Vaude – Taurus Ultralight

Pour qui ne se sent pas assez en confiance pour partir avec un tarp pour seul toit face aux éléments, cette tente est absolument parfaite. Avec seulement 1800g sur la balance, elle offre un excellent compromis entre confort et poids. Par rapport à son homologue Taurus (tout court), elle bénéficie d’un gain de poids, mais aussi d’une plus grande facilité de montage et de réglage, notamment pour les tendeurs arrières.

Le montage s’effectue très rapidement et simplement, ce qui est un atout par mauvais temps. Sa résistance au vent est remarquable comme nous avons pu le vérifier en Islande et en Patagonie. Jamais nous n’avons eu d’inquiétude sur ce point. Tant que l’arrière fait face au vent, sa forme profilée vous met à l’abri.

Un point noir, peut-être, vient de la condensation qui se crée par basses températures, c’est-à-dire autour de 0°C, elle peut être importante. Mais elle est compensée par la grande rapidité de séchage. Un petit rayon de soleil suffit à sécher la toile.

Somme toute, il est difficile de lui trouver des points faibles… En cherchant bien, on pourra regretter la faible taille de l’abside, qui se révèle vraiment juste pour placer deux sacs-à-dos. Sur des destinations très humides, cela oblige à empiler les sacs dans l’abside après les avoir munis de leur housses de pluie. Et même ainsi, on peine à trouver de la place pour deux paires de chaussures.

On peut aussi se poser des questions sur la durabilité du tapis de sol. Pour éviter d’y répondre nous avons opté pour l’utilisation d’une couverture de survie en polyéthylène, plus épaisse et aussi plus solide que la classique couverture or/argent. Il faut donc compter 200g de plus, ce qui porte le poids de la tente à 2kg. Cependant, toutes les destinations n’ont pas des sols aussi abrasifs que l’Islande, et cette protection supplémentaire ne se justifie pas forcément.

Les + :
– Légèreté
– Temps et facilité de montage
– Tenue au vent
– Séchage rapide

Les – :
– Taille de l’abside
– Condensation par températures froides

Retrouvez tous les articles qui parlent de cette tente ICI.

Vaude – Taurus Ultralight
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire