Région de Myvatn

Avant de passer le dernier col qui mène au lac Myvatn, une halte s’impose au pied du mont Namafjall pour admirer un site volcanique inoffensif, sauf peut-être par son odeur chargée de soufre.

Depuis Myvatn, on peut aisément réserver des excursions en bateau pour aller observer les baleines au large d’Husavik. Baleine bleue et baleine à bosse se dégustent d’abord à travers l’objectif, puis dans l’assiette pour ceux qui veulent goûter à la gastronomie locale.

Sur le chemin du retour, détour indispensable par Asbyrgi où le cheval de Thor a laissé l’empreinte de son sabot. Puis nous remontons une succession de chutes d’eau dont les impressionnantes Selfoss et Dettifoss. Les chutes de Dettifoss en mettent plein la vue, surtout pour ceux qui iront s’aventurer dans le nuage soulevé par les eaux.

La région du lac Myvatn, qui possède la particularité de n’être profond que de 4,5m pour 12km de long, est très volcanique, on y trouve de nombreuses coulées de lave d’éruptions passées, certaines se chevauchant les unes les autres. Le site de Dimmuborgir présente une coulée de lave usée par l’érosion, dont il ne reste que des éperons dressés vers le ciel.

Au nord-ouest du lac, près du volcan Krafla, on trouve un viti, nom donné à ces lacs qui se sont installés dans les anciens cratères de volcans. Leur couleur est toujours très intense et parfois l’eau y est encore réchauffée par des restes de volcanisme.

Région de Myvatn
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Laisser un commentaire