El Chalten – Day 3

Patagonie 1504 Cette dernière journée de trek en Patagonie a commencé tôt, très tôt, une envie pressante m’a tiré du lit peu avant 2h du matin. Un mal pour un bien car cette petite sortie nocturne m’aura permis de constater que, premièrement on peut voir des étoiles même en Patagonie et que le ciel n’est pas toujours encombré de nuages, et deuxièmement, le Cerro Torre est dégagé. Même en pleine nuit, il est empreint d’une certaine majesté. Si le froid ne m’avait pas repoussé vers mon duvet, je serais bien resté plus longtemps à admirer le spectacle.

a journée débute vraiment avec Annaïg qui me bourre les côtes à 7h du matin. Il fait un peu frais dans la tente, 1°C, et je me complais dans la douce tiédeur de mon duvet. J’ai beau savoir que le spectacle grandiose entre-aperçu cette nuit m’attend dehors, je n’arrive pas à me faire violence. Finalement, je saisis mon courage avec un bonne paire de gants et le fourre dans ma doudoune, et nous voila partis… juste à temps pour assister au lever du soleil. Au moment où nous apercevons le sommet du Cerro Torre, le soleil commence juste à l’effleurer. Le ciel est totalement dégagé, la vue est splendide avec le lac qui offre un miroir dans lequel se reflètent les sommets illuminés.

Au soleil levant, il fait même presque bon si bien qu’on en oublierait les cristaux de glace dans le sentier. Comme hier, les appareils photos sont en mode mitrailleuse, ça tire dans tous les coins. Ce trek est une vraie réussite pour les paysages. Autant j’avais été déçu par la météo à Torres del Paine qui n’avait que peu permis de faire de belles photos, autant là le seul problème qui se pose est de savoir quand s’arrêter.

Patagonie 1519

Encore une fois, c’est l’appel du ventre qui va nous permettre de rentrer au camp. En y arrivant, Annaïg découvre ce qu’elle prend tout d’abord pour des traces de lapin. Il s’agit en réalité un (ou une) huemul, une sorte de cerf local, qui a décidé de traverser le campamento. Lorsque nous arrivons, l’animal est au milieu de la rivière et tous les trekkeurs sont collés à leur appareils photo. Nous ne valons pas mieux qu’eux et nous les imitons immédiatement. Le huemul finira par traverser le dernier bras de la rivière d’un bond avant de disparaître discrètement dans les arbustes de la rive opposée.

Patagonie 1671

Le petit déjeuner avalé et notre camp plié, nous ne sommes pas pressés de partir, il est encore tôt et il n’y a que peu de marche pour rentrer à El Chalten. Nous discutons une dernière fois avec le Français qui a démarré en même temps que nous et avec qui nous avons fait des chassés-croisés incessants lors des deux précédentes étapes. Son périple de six mois en Amérique du Sud se termine également.

Peu avant midi nous quittons ce dernier camp. Le retour sur El Chalten est aussi tranquille que prévu, 2h40 de marche sur un profil plat ou descendant. Régulièrement, nous nous arrêtons pour regarder derrière nous le Cerro Torre qui se couvre de nuages. Encore une fois nous nous félicitons d’avoir campé au pied des montagnes plutôt que d’avoir préféré le confort des hôtels qui nous aurait fait faire les randos à la journée, et manquer les plus belles images. Petit à petit, le Fitz Roy apparaît également dans le paysage, il fume toujours autant.

Patagonie 2035

De retour à El Chalten, il nous faut chercher un hôtel, nous en trouvons un avec cuisine commune où nous retrouvons Daniel et Mimi qui nous paient une bière locale. Nous profitons du Wifi pour appeler les enfants à qui nous ne manquons pas, merci, ça fait bien plaisir !

Avant d’aller se faire éclater la panse au restaurant pour se changer des plats lyophilisés, nous montons au Mirador Condores pour admirer le panorama. C’est bien terne comparé aux couleurs du matin. Mais peu importe, c’est l’appétit bien aiguisé que nous nous installons à table pour déguster… une pizza locale gavée de fromage bien lourd, une mauvaise expérience. C’est promis, demain on se reconcentre sur les fondamentaux : la côte de bœuf !

Temps
Distance
Montée
Descente
2h40
8,5km
250m
440m
.
.
0h55′
1h05′
.
.
.
.

El Chalten – Day 3
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire